En cette période de crise, la priorité doit être donnée à la lutte contre la pauvreté !

Conseil municipal de Bron du 28 janvier 2020

Intervention complète de Rémi Court

Monsieur l’adjoint à la vie associative, chers collègues,

Nous vous remercions pour votre présentation claire et détaillée de cette délibération, relative au financement des associations brondillantes.

M. Champier, vous avez communiqué précédemment sur un statu quo pour l’attribution des subventions accordées aux associations par la Ville de Bron. Vous avez indiqué qu’elles évolueraient très peu, dans la limite de 0,5% de leur budget. Il est vrai que dans l’ensemble, nous notons la reconduction de subventions, à l’image de ce qu’a pu décider l’ancienne majorité. Toutefois, notre groupe a pu constater plusieurs décisions de votre part, qui marquent un parti pris que nous ne partageons pas, particulièrement dans le contexte de la crise sanitaire et sociale que nous traversons.

Ainsi, M. Champier, vous avez décidé de réduire ou de retirer le soutien de la Mairie, symbolique ou plus conséquent, à plusieurs associations de solidarité : Misola (baisse de 50%), ARDAB, le Secours catholique et SOS Racisme (annulation de la subvention). Nous ne partageons pas ce désengagement de la Mairie, particulièrement dans le contexte que nous connaissons tous, où le lien social, la solidarité internationale et l’écologie nous sont nécessaires.

Je précise pour ceux qui ne connaissent pas ces structures, que Misola n’est pas une association de jumelage mais milite contre la malnutrition en Afrique, et que l’ARDAB est une association de producteurs en bio, qui a notamment organisé le défi familles à alimentation positive, que certains d’entre vous ont pu expérimenter. Je laisserai mes collègues Claire et Anne-Laure prendre la parole à propos de ces deux structures.

Par contre, vous avez choisi de subventionner une nouvelle structure : les Orphelins de la Police, et de doubler l’aide aux associations d’anciens combattants. Faudrait-il croire qu’il ne s’agit pas d’une démarche électoraliste, mais que vous auriez découvert de nouveaux anciens combattants, sortis de l’ombre à la faveur du changement de majorité municipale ?

Comme le rappelle l’ONG OXFAM dans son dernier communiqué de presse, la crise aggrave les inégalités existantes dans le monde et creuse encore davantage le fossé entre les plus riches et les plus pauvres. Notre groupe tient à témoigner son attachement aux associations d’anciens combattants, mais en cette période de crise, la priorité doit être donnée à la lutte contre la pauvreté. Et cet engagement ne peut pas être restreint à une aide ponctuelle mais doit s’inscrire dans la durée.

Enfin, M. Champier, nous partageons avec vous le constat que certaines structures ont été contraintes de diminuer leurs actions pendant l’année 2020, et que cela appelle un réajustement. Toutefois, nous vous demandons la garantie que cette baisse ne soit que ponctuelle, en correspondance avec la baisse d’activité propre à l’année 2020, et que l’amputation de subventions ne soient pas maintenue les années à venir, en oubliant qu’il s’agissait d’une adaptation à un contexte inédit. Ces décisions soient toujours prises en concertation avec les responsables associatifs.

En conclusion, notre groupe tient à rappeler que la Ville doit soutenir, sur le long cours, le secteur associatif brondillant : celui-ci joue un rôle essentiel dans tous les domaines et ainsi favorise le lien social et l’ouverture aux autres.

Je vous remercie.