Budget primitif / Conseil Municipal du 9 avril 2018
Partager

Intervention du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 18- 203– Budget primitif

Chers collègues,

Nous avons débattu le mois dernier des orientations à donner à ce budget 2018, et indiqué que nous les partagions.

Il s’agit bien sûr, de continuer à fournir aux brondillants un service public de qualité tout en conservant une épargne pour financer nos investissements, dans les contraintes qui sont celles des budgets municipaux aujourd’hui, avec des dotations de L’État très largement amputées.

Sur le budget présenté aujourd’hui , je voudrais donc juste m’arrêter sur quels points :

Tout d’abord, concernant nos dépenses de fonctionnement.

Certaines augmentations nous sont imposées sans recours possible. C’est le cas du FPIC, ce fonds de péréquation entre intercommunalités. Nous sommes favorables à ce principe de « redistribution horizontale » pour favoriser l’égalité entre les territoires, mais les critères actuels pénalisent indéniablement les communes pauvres appartenant à des intercommunalités riches, comme c’est notre cas. Et de fait, via le FPIC, l’État nous reprend 1/3 de ce qu’il nous donne en Dotation de Solidarité Urbaine…

Concernant les contrats aidés

Après l’incertitude de ces derniers mois, nous connaissons aujourd’hui la solution proposée par le gouvernement, avec le nouveau dispositif des PEC (pour Parcours Emploi Compétence). Pour les bénéficiaires, il est très semblable à l’ancien système. Le principal changement, c’est le niveau de prise en charge par l’État. Il était auparavant de 80 %, il n’est plus que de 40 %. Contrats aidés vous avez dit, mais aidés par qui ?

Concernant nos investissements

Je voudrai juste attirer votre attention sur le fait qu’après les rénovations lourdes de l’espace Pestourie et de la MJC, celle des écoles Alsace Lorraine et Jules Ferry, nous nous préparons à d’autres rénovations scolaires, qui sont pour cette année inscrites au stade des études.

 

Je vous remercie