On dénonce : la ville supprime son soutien au défi familles à alimentation positive
Partager

Conseil municipal de Bron du 28 janvier 2020

En Bref… L’intervention d’Anne-Laure Badin

L’ARDAB (association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire, créée en 1986 par des producteurs), en lien avec le centre social Gérard Philip, organisait le défi familles à alimentation positive.
Au programme pour les familles qui participaient : visites de ferme, intervention d’un diététicien-nutritionniste, présentation des circuits court, ateliers de cuisine, mais aussi cueillette en pleine nature, trucs et astuces pour consommer bio, tout en conservant un budget constant…
La Ville supprime son soutien au défi familles à alimentation positive.
Un pas en arrière dans les dynamiques pour une consommation alimentaire saine et durable
Un très mauvais signal pour l’écologie et la santé. 

L’intervention complète d’Anne-Laure Badin

Décidément, pour vous qui dites accorder tant d’importance à la santé, qui mettez des panneaux dans tout Bron pour annoncer votre centre de vaccination, vous semblez ignorer un point élémentaire sur la santé : une bonne alimentation est un des premiers facteurs de santé. La crise de la Covid le montre d’ailleurs parfaitement : de nombreuses comorbidités, facteurs de vulnérabilité à la covid, sont les conséquences d’une mauvaise alimentation.

En effet, vous ne renouvelez pas la convention avec l’ardab. L’ardab est une association qui regroupe les agriculteurs bio de Rhône et Loire. Elle accompagne depuis bientôt 10 ans des foyers , dans leur changement de pratique alimentaire, en leur montrant qu’il est possible d’accéder à une alimentation saine, locale, de saison et sans augmentation de budget. Grâce à notre convention avec elle, des foyers brondillants pouvaient participer au défi « famille à alimentation positive ».
L’idée de ces défis est de constituer une équipe de foyers motivés pour changer ses pratiques. Existent aussi sur le même modèle des défis familles à énergie positive ou famille zéro déchets. L’entraide et le partage d’expériences favorisent l’appropriation des problématiques et des solutions.
Le défi proposé par l’ardab s’organisait en lien avec un acteur local, sur Bron c’est le centre Gérard Philippe qui était l’acteur local impliqué.
En 2019, 11 foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants) se sont regroupés pour relever le défi. Au programme : visites de ferme, intervention d’un diététicien-nutritionniste, présentation des circuits court, ateliers de cuisine, mais aussi cueillette en pleine nature, trucs et astuces pour consommer bio, tout en conservant un budget constant…
Notons même qu’en 2019, c’est l’équipe de Bron qui a remporté le 1er prix !!
Nous regrettons ce malheureux pas en arrière que vous faites dans les dynamiques de changement de comportement pour aller vers des modes de consommation alimentaires plus sains et plus durables, un très mauvais signal pour l’écologie et la santé.