
Conseil municipal de Bron du 28 janvier 2020
Intervention d’Anne-Laure Badin… En Bref…
Le mandat des 180 conseillers de quartier arrive à échéance en avril 2021.
Aucune information dans les éléments préparatoires du conseil municipal de janvier concernant leur renouvellement.
Pas de remplacement de la chargée de mission partie en septembre dernier.
Une volonté de maîtrise de la communication des actions menées par les conseils de quartier.
→ Anne Laure Badin a demandé du sérieux et du respect pour le travail remarquable des conseillers
Pour rappel, 6 adjoints sont en charge des conseils de quartier.
Intervention complète d’Anne-Laure Badin
Puisque nous abordons ici les ressources humaines, je me permets de vous interroger à propos du poste de chargé de mission dédié à l’animation des conseils de quartier. En effet, il semblerait qu’il y a une certaine cacophonie dans la gestion des conseils de quartier, probablement celle-ci est due au manque de coordination, d’organisation qu’apporte un agent de la ville. Ce poste existe, il est simplement vacant depuis 4 mois et nous n’avons aucune nouvelle concernant son recrutement.
Du coup le manque d’organisation sur ce sujet est patent.
Le sujet de la démocratie participative semble bien loin de vos préoccupations, pourtant ce n’est pas faute d’avoir nommés un nombre conséquent d’adjoints aux conseils de quartier. Était ce un simple affichage de début de mandat visant à rassurer ?
Solliciter les conseillers de quartier pour un avis sur un projet de charte bâclé, ceci sous un délai de 5 jours, alors que certains conseillers avaient eux mêmes entamés un travail de fond sur la charte depuis septembre, ce n’est pas sérieux !! Ce n’est pas respectueux de l’engagement bénévoles de ces 180 citoyens brondillants. 6 adjoints de quartier en place depuis 6 mois pour ca !
La charte en vigueur des conseils de quartier prévoyait un mandat de 3 ans des conseillers de quartier. Le mandat des actuels conseillers de quartier arrive à échéance en avril. Aucune délibération de ce conseil ne présente la nouvelle charte ? Ainsi nous nous inquiétons sur un glissement du calendrier de renouvellement. Pourriez vous SVP nous le préciser ? Pensez vous prolonger le mandat des conseillers actuels en attendant ?
Par ailleurs, je vous l’ai déjà dit au précédent conseil municipal, orienter les actions des conseils de quartier en leur demandant de définir la place de bornes antimoustiques, ce n’est pas de la démocratie participative, c’est de la simple consultation.
Enfin, nous avons appris qu’un conseiller s’est fait reprendre par un adjoint de quartier parce qu’il y a eu une valorisation d’une action du CQ sur les réseaux sociaux. Est ce que vous trouvez normal le fait qu’un élu souhaite contrôler la communication autour des actions menées par les conseillers de quartier ? Les conseillers de quartier ne pourraient pas communiquer eux mêmes les actions positives qu’ils mènent pour leur ville ? Votre appropriation du travail des conseillers de quartier est révoltante.
A nouveau, il vous faut progresser dans le faire ensemble !
Merci pour votre écoute