Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi / Conseil Municipal du 18 juin 2018
Partager

Intervention du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération n°3 – Insertion par l’économie – Adhésion au groupement d’intérêt public Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi.

Chers collègues,

Cette délibération nous propose d’approuver l’avenant à la convention constitutive du groupement d’intérêt public « Maison Métropolitaine de l’emploi de Lyon», qui évolue vers une structure métropolitaine d’insertion pour l’emploi et de décider de l’intégration de notre commune en qualité de membre constitutif.

La structure métropolitaine d’insertion propose deux axes majeurs d’intervention :

  • la prospection et la mobilisation des entreprises du territoire en faveur des publics qui sont le plus éloignés de l’emploi et la mobilisation des collectivités par les marchés publics.
  • la coordination de tous les acteurs pour construire une meilleure offre de services.

Avec la suppression des contrats aidés et la diminution de leurs crédits, les acteurs de l’insertion doivent faire face au désengagement de l’État et s’adapter.

Cette structure métropolitaine, qui fusionne les acteurs de l’insertion, permettra sans doute d’y voir plus clair pour eux comme pour les bénéficiaires, dans un secteur largement fragmenté. Elle permettra en outre d’optimiser la mobilisation des Fonds Européens, et ainsi que de réduire les délais de versements du FSE, ce qui est une bonne chose.

Pour autant, nous attirons votre attention sur deux points :

  • Les PLIE travaillaient jusque là en très grande proximité des personnes éloignées de l’emploi, quel que soit leur statut. La structure unique métropolitaine, si elle a des vertus, doit garder ce souci d’être au plus près des besoins du territoire.

On peut alors s’étonner que la ville centre ait une représentation aussi importante que le total des 17 autres communes membres du groupement. En nombre d’habitants, c’est effectivement équivalent et on comprend donc la logique qui a présidé à cette répartition. En terme de besoins c’est bien différent. Je cite la Métropole dans son programme détaillé : « Les habitants de la moitié Est de l’agglomération sont plus confrontés que le reste de la Métropole aux difficultés socio-économiques et à la précarité« . Nous espérons que ce constat restera déterminant pour affecter les crédits en direction de cette population, dont Bron fait partie.

  • le deuxième point concerne les populations ciblées dans le programme métropolitain. La Métropole fait mention d’une offre de service orientée vers l’accès à l’activité des bénéficiaires du RSA et essentiellement orientée vers eux. Loin de nous l’idée de ne pas partager cette orientation mais attention à ne pas laisser de côté les autres publics en grande précarité, ainsi que les plus jeunes, qui eux, ne bénéficient pas du RSA.

Nous voterons cette délibération.

Je vous remercie