Convention triennale avec l’ARDAB / Conseil Municipal du 18 juin 2018
Partager

Intervention du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération n° 9 – Développement Durable – Signature d’une convention triennale avec l’ARDAB

Chers collègues,

Faire évoluer les comportements individuels pour adopter des pratiques plus « durables », c’est à dire meilleures pour la survie de la planète, est chose compliquée, mais c’est une des orientations de notre Agenda 21.

Cela passe toujours par des actions limitées, portant sur un petit nombre de personnes et avec de l’accompagnement.

C’est ainsi que la ville de Bron encourage depuis cinq ans les ménages motivés, à adopter des comportements énergétiques plus sobres, à travers le Défi Familles à Énergie Positive.

C’est ainsi également que depuis trois ans, nous encourageons les agents de la ville à évoluer vers des modes de déplacements moins centrés sur la voiture individuelle, avec le Challenge Mobilité régional (qui a rassemblé 150 participants début juin, soit une progression de 15 %).

Avec le Défi Familles à Alimentation Positive, nous investissons cette fois le créneau de l’alimentation.

Comme vous l’explique la délibération, il s’agit donc de recruter chaque automne une douzaine de ménages pour constituer une équipe (voire deux) prêtes à relever ensemble le défi d’accroitre leur consommation de produits alimentaires bio, sans augmenter leur budget et tout en se faisant plaisir. Ils bénéficient pendant les 6 mois de la durée du Défi, d’un accompagnement et d’une animation assurée par « l’Association Rhône Loire pour le développement de l’agriculture Biologique » ou ARDAB, avec qui je vous propose ce soir :

  • d’approuver la signature d’une convention triennale,
  • d’accepter la participation de la ville pour un montant de 1500 euros par équipe et par an.

Je vous remercie