Construction de logements / Conseil Municipal du 18 juin 2018
Partager

Intervention du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération n° 10 – Cession de terrain sis 93 avenue Pierre Brossolette pour construction de logements

Chers collègues,

L’objet de cette délibération est de céder un terrain de la commune à Alliade Habitat, conformément à un engagement préalable avec la Métropole. Ce terrain est destiné à la réalisation de 13 logements sociaux, ce dont nous nous félicitons.

Dans une précédente intervention de notre groupe, nous avons rappelé qu’à Bron, 1700 demandes de logement social n’étaient pas satisfaites et plus largement, que les 2/3 des ménages français étaient éligibles au logement social, première bonne raison d’être satisfaits de cette programmation.

Deuxième bonne raison : nous voudrions insister ici sur la nécessité de reconstruire l’offre démolie. 378 logements sociaux ont été démolis à l’UC 7 il y a dix ans, et les 330 logements de UC1 disparaîtront de notre commune en 2020.

En matière de reconstitution de l’offre, nous avons du pain sur la planche. Le nombre de logements sociaux à Bron diminue, faute de foncier disponible, mais également en raison des règles de l’ANRU complexes à mettre en œuvre. En effet, les communes comme Bron doivent reconstituer sur leur territoire 75 % des logements démolis, ce qui est logique, le reste étant à reconstruire dans l’agglomération. Mais cette reconstitution doit s’effectuer hors QPV et hors site en renouvellement urbain.

Nous sommes favorables à cette politique de dispersion de l’habitat social, pour favoriser la mixité sociale dans notre ville.

Il n’en reste pas moins que cette orientation politique est pour le moins difficile et surtout longue à mettre en œuvre. Nous devrons être très vigilants, dans les deux années à venir, sur le taux de logement social dans notre commune et sur le respect du seuil des 25 % requis par la loi SRU.

Restons vigilants également sur la reconstruction des logements les plus sociaux : ici le programme prévoit 12 PLUS et un seul PLAI, la catégorie de logements adaptée aux ménages les plus modestes.

 

Je vous remercie