Raccordement des copropriétés de Bron Terraillon au réseau de chaleur urbain
Partager

Conseil municipal de Bron du 28 janvier 2020

Délibération concernant l’attribution des subventions pour l’année 2021

En bref… L’intervention d’Anne Laure Badin sur le plan de sauvegarde

EELV se félicite du raccordement des immeubles de Terraillon au réseau de chaleur urbain.

Dans la précédente municipalité, EELV avait œuvré pour que les copropriétés Guillermin, Plein Sud, Terraillon D, Terraillon F et Alouettes soient raccordées au réseau de chauffage urbain de la Métropole de Lyon :

  • Un mode de chauffage plus performant, moins polluant et basé sur une large part de renouvelable
  • Moins cher pour les habitants (25 à 55 % moins cher que les autres modes de chauffage).

Rappel

Le Plan de sauvegarde* finance l’opération de raccordement au réseau de chauffage urbain des copropriétés.

975 logements de Terraillon raccordés au réseau de chaleur urbain depuis 2018 : un mode de chauffage moins cher et moins polluant !

Intervention complète d’Anne-Laure Badin

Je me permets d’intervenir à propos de ce plan de sauvegarde pour nous féliciter du raccordement des immeubles de Terraillon concernés au réseau de chaleur urbain.

Les réseaux de chaleur permettent de réduire les émissions de polluants générés habituellement par le chauffage des bâtiments. Et c’est très intéressant, dans notre ville très polluée de limiter les émissions de polluants.
En effet, le principe des réseaux de chaleur, c’est que la combustion est assurée dans quelques chaufferies et qu’un réseau dessert ensuite différents ensemble de bâtiments. Les combustions peuvent être bien contrôlées et optimisées ce qui permet de limiter les fumées et donc de limiter la pollution de l’air.

Par ailleurs en mutualisant les coûts de production et de distribution de chaleur, les coûts d’entretien sont moindres et la facture des habitants se voit ainsi réduite (de 25 à 55 % moins cher que les autres modes de chauffage)…De surcroît, ce sont en grande partie des énergies locales et renouvelables qui alimentent ce réseau de chaleur (notamment incinération des déchets et biomasse), il contribue donc à la lutte contre le réchauffement climatique en valorisant des énergies locales et en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles (économie estimée à 126000 t/an d’émissions de CO2, c’estcomme si on enlevait 50000 veh de la circulation).

Nous voterons bien évidemment pour cette délibération.

Je vous remercie

En savoir plus… Des précisions sur des éléments techniques

Le second Plan de sauvegarde de Bron Terraillon… quèsaco ?

Signé le 24 septembre 2012, le plan de sauvegarde de Bron Terraillon est prorogé par voie d’avenant jusqu’au 24 septembre 2021. Il concerne sept copropriétés, soit 975 logements. Il est pleinement coordonné au projet de renouvellement urbain et permet aux copropriétés dégradées du quartier de s’inscrire dans la dynamique globale de requalification du site de Terraillon.

Mieux comprendre …Le réseau de chaleur de la Métropole de Lyon