Réhabilitation de logements / Conseil Municipal du 15 février 2016
Partager

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 16-112 – Demande de garantie partielle d’emprunt par la société Alliade Habitat – Réhabilitation de 160 logements 106 à 130 avenue Pierre Brossolette

Chers collègues,

Les 160 logements de la résidence « la Carline » rue Pierre Brossolette, dont il s’agit ici de garantir le financement de travaux, datent de 1964. C’est à dire d’une époque où l’on ne se préoccupait pas de la question de l’énergie et de la qualité thermique de l’habitat.

C’est malheureusement une caractéristique de tous les logements construits avant 1975, et en particulier de plus de 3000 logements sociaux à Bron. C’est dire si l’enjeu de leur réhabilitation thermique est important. Enjeu autant environnemental que social, car chez 20% des ménages de Bron, rappelons le, le poids des charges de chauffage peut représenter 10% des revenus, les classant dans ce qu’on appelle les « précaires énergétiques ». Les locataires de logements sociaux en constituent certainement une grande partie.

Les travaux de rénovation prévus à la Carline comportent en particulier une réhabilitation thermique, avec une isolation par l’extérieur des bâtiments, qui permettra de diminuer d’un tiers les consommations. Le budget de cette rénovation, en moyenne 12 000 euros par logement, est entièrement à la charge du bailleur Alliade Habitat, sans augmentation de loyer pour les occupants.
Mais le problème se pose pour l’ensemble du parc social de l’agglomération et pour tous les bailleurs. Pour accélérer l’ éco-rénovation de ces logements, la Métropole de Lyon vient de s’engager, début 2016, dans un programme de subventions, en prenant à sa charge une part du coût des travaux. Avec la réduction des consommations énergétiques, donc de la facture d’énergie des ménages, il s’agit également de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, et c’est donc une mesure inscrite dans son Plan Climat.

Rappelons qu’une première délibération du Conseil de la Métropole de septembre 2015, avait défini les aides mises en place pour accompagner la rénovation thermique du parc privé, c’est à dire les copropriétés ou l’habitat individuel. Cela s’est traduit par le lancement de la plate-forme Ecoreno’v, guichet d’information unique destiné aux grands lyonnais sur les aspects techniques, financiers ou administratifs de telles rénovations. La ville de Bron a déjà relayé la création de cette plateforme, elle le fera encore dans le prochain numéro de Bron Magazine. Ce nouveau dispositif a également été présenté en détail aux copropriétés de la ville, réunies lors de la dernière commission extra-municipale urbanisme.

Je vous remercie