Rapport d’orientation budgétaire / Conseil Municipal du 15 février 2016
Partager

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 16- 110 – Rapport d’orientation budgétaire

Chers collègues,

Le débat d’orientation budgétaire est toujours un moment important pour définir les priorités de notre action municipale. Mais c’est aussi l’occasion de faire le point sur la situation financière de la ville, compte tenu du contexte particulièrement difficile du à la réduction des dotations de l’Etat. Cela a été expliqué longuement par le maire. Pour la troisième année consécutive, la contribution des communes au déficit de l’État est sans précédent, et nous invite donc à faire des choix douloureux, si nous voulons maintenir un service public de qualité.

L’an dernier, nous avions assumé collectivement le choix d’une augmentation d’impôt en début de mandat. Cette décision avait apporté à nos finances une bouffée d’oxygène, nous permettant de mener à bien nos projets et orientations.

Ce n’est plus le cas cette année et les choses s’annoncent encore plus difficiles pour 2017, puisqu’à une nouvelle étape de réduction des dotations, s’ajoutera la refonte de la DGF, qui s’annonce très défavorable pour Bron.

C’est dire que nous devons cette année élaborer un budget prudent, qui joue sur toutes les marges de manœuvre à notre disposition : effort sur les dépenses de fonctionnement, limitation ou étalement de nos investissements, recours à l’emprunt limité pour préserver l’avenir.

Cette situation d’argent rare doit plus que jamais nous interroger sur nos choix. Plus l’argent est rare, plus nos choix doivent avoir de la valeur.
Nous savons qu’il faudra réduire les subventions aux associations, nous le leur avons annoncé et pour certaines, la réduction s’opère dès cette année. Par contre, il n’est pas acceptable d’appliquer la règle du rabot, comme le fait la Métropole, en réduisant de façon uniforme les subventions quel qu’en soit le bénéficiaire. Nous devons effectuer des choix dans nos financements et nos réalisations, au nom des valeurs qui sous tendent notre action politique.

Dans le contexte délicat de cette année 2016 comme des années suivantes, nous veillerons donc à ce que nos dépenses s’appuient sur ces valeurs, c’est-à-dire, pour nous, celles qui permettent à la fois de faire progresser le vivre ensemble et la solidarité entre les brondillants, celles qui privilégient le développement local et celles qui préservent notre environnement (ou dit autrement, qui préservent la planète que nous laisserons à nos enfants).

Je vous remercie