Projet DEMOS / Conseil Municipal du 19 juin 2017
Partager

Intervention du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 17 -307 – Décision modificative n°2

Chers collègues,

Comme chaque année, cette décision modificative permet des adaptations techniques ou la prise en compte de projets nouveaux. C’est un projet de ce type que je voudrais mettre en lumière ce soir.

La ville de Bron va en effet s’inscrire à la rentrée prochaine dans le projet DEMOS (DEMOS pour « Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale ») porté par la Philharmonie et l’Orchestre National de Lyon, et relayé dans d’autres communes de l’agglomération.

Avec DEMOS, dès septembre et pour les trois ans à venir, une centaine d’enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers Politique de la Ville, et n’ayant jamais pratiqué la musique vont découvrir la musique classique et jouer d’un instrument au sein d’un orchestre symphonique. Le premier concert de restitution est déjà fixé, il aura lieu le 23 juin 2018 à l’Auditorium de Lyon.

Pour Bron, ce sont une quinzaine d’enfants du Terraillon, qui auront ainsi droit à 4 heures de pratique musicale par semaine et, dans l’orchestre, ils assureront la partition des cordes (Parilly n’est pas oublié, une proposition du même type sera offerte à une classe de Saint-Exupéry, mais sur le temps scolaire).

Le projet DEMOS s’appuie sur différents acteurs locaux, puisque le Centre Social Gérard Philippe va jouer le rôle de médiateur avec les familles, et que la Glaneuse et la MJC joueront le rôle de relais des musiciens lyonnais.

DEMOS défend l’idée que la musique peut jouer un rôle essentiel dans la vie sociale. Dynamique territoriale, intégration sociale, éducation artistique, accès à la culture, pédagogie de l’enseignement musical, les enjeux poursuivis sont multiples, et bien sûr, nous les partageons.

Je vous remercie