Convention relative à l’agence postale des Genêts / Conseil Municipal du 30 juin 2016
Partager

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 16- 311 – Renouvellement de la convention relative à l’agence postale des Genêts

Chers collègues,

L’agence postale est un service très précieux pour les habitants des Genêts qui, je vous le rappelle, sont isolés de la majeure partie de notre commune par le boulevard Laurent Bonnevay et ne disposent d’aucune solution simple, depuis la mise en place d’Atoubus, pour se rendre facilement au centre ville – et donc à la poste centrale – en transport collectif.

Cette agence existe par la volonté de la municipalité, puisque la ville fournit à la fois les locaux et le personnel (la postière est en effet un agent municipal). La contribution financière de la Poste, inscrite dans la convention qui nous est proposée ce soir, représente moins de la moitié de son salaire.

On connaît la politique de la Poste aujourd’hui de fermer peu à peu des agences, ou même des bureaux de poste. D’autres agences dans notre agglomération, ou même de notre ville, sont menacées. Ce qui pose des problèmes pour des personnes peu mobiles, âgées en particulier, obligées à des déplacements compliquées pour elles.

Le fait de signer aujourd’hui une convention pour 9 ans (contre trois ans pour celle actuellement en cours) est donc un gage de stabilité pour le quartier des Genêts, que nous saluons.

 

Je vous remercie.