Contrat de ville : programme 2017 / Conseil Municipal du 27 mars 2017
Partager

Intervention du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 17- 205 – Contrat de Ville – Programme des actions pour l’année 2017

Chers collègues,

Notre commune est concernée au premier chef par cette politique partenariale, qui vient en complément des politiques de droit commun, pour apporter plus à ceux qui ont moins. Bron se situe toujours parmi les communes de l’agglomération qui en ont le plus besoin, puisque les deux quartiers de Parilly et Terraillon, qui accueillent plus d’un quart de la population de notre ville, ont été classés en Quartiers Prioritaires par L’État, rappelons le, sur la base du faible niveau de revenu de leurs habitants.

Comme chaque année, les projets sont multiples, de tout niveau, mobilisent une multiplicité d’acteurs et s’adressent à tous les publics. Je voudrais faire un zoom particulier cette année sur les actions de sensibilisation au développement durable inscrits dans cette programmation. Car participer à un jardin partagé pour pourvoir soi même à une partie de son alimentation, participer à une sensibilisation aux éco gestes pour diminuer ses factures d’énergie, sont bien des actions développement durable qui répondent aux préoccupations essentielles des habitants et contribuent à créer du lien social dans le quartier. Tout comme les actions sur le tri des déchets, les plantations d’arbres ou de massifs, qui jouent positivement sur le ressenti et l’image du quartier.

Mais, comme l’année dernière, le principal souci de la Politique de la ville reste financier. La ville est le financeur principal de toutes ces opérations, et maintient sa contribution pour 2017. Mais la Métropole baisse sa participation pour la deuxième année consécutive, L’État s’en tient au plus juste et la Région est aux abonnés absents. Rappelons que la Région avait déjà beaucoup traîné pour répondre l’année dernière, pour finalement réduire sa participation de 80 %, remettant ainsi en cause le travail d’associations implantées depuis longtemps dans nos quartiers.

Je vous remercie