Compte administratif 2016 / Conseil Municipal du 19 juin 2017
Partager

Intervention du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 17-305 – Présentation du compte administratif 2016

Chers collègues,

Difficile de commenter les résultats d’une année dernière nous, quand l’actualité nous bouscule à ce point et nous projette dans les mois à venir.

Les annonces du nouveau Président de la République concernant les communes sont inquiétantes et il a, depuis hier soir, une majorité très largement suffisante au Parlement pour la mettre en œuvre.

Rappelons les principales annonces connues à ce jour :

  • Suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables, sans qu’on connaisse les modalités de compensation pour les communes (et on le voit dans le présent compte administratif, la taxe d’habitation, c’est quand même ¼ des recettes de fonctionnement de notre ville),
  • Nouvel effort demandé aux communes pour contribuer à la résorption du déficit public (on parle de 10 milliards d’euros sur les 5 ans à venir),
  • Annonce de la suppression du fonds de soutien aux activités périscolaires à l’horizon 2019, avant même que les communes aient tiré le bilan de la réforme des rythmes scolaires,
  • Et la dernière en date : proposition d’ouvrir davantage les médiathèques en soirée et en week-end, une mesure dont la réalisation relève forcement des villes.

Certaines de ces propositions sont politiquement intéressantes (celle sur les médiathèques par exemple), mais c’est leur impact sur les finances communales qui nous inquiète.

Alors, pour revenir au compte administratif, concluons simplement que l’année 2016 s’est terminée très correctement, comme nous l’avions prévu. Et profitons de son dernier conseil, pour remercier Mme Coulon, historique Directrice des Finances, pour tout le travail qu’elle a accompli à Bron pendant tant d’années.

Encore plus que son dernier compte administratif, une procédure très classique pour elle, je crois que son dernier gros chantier a été celui de la dématérialisation de nos finances communales. Qu’elle en soit ici remerciée, au nom de tous les arbres épargnés, aujourd’hui et dans les années à venir.

Je vous remercie