Action cadre avec l’ALE / Conseil Municipal du 30 novembre 2015
Partager

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 15-614 – Signature d’une nouvelle action-cadre avec l’ALE (Agence Locale de l’Énergie)

Cela fait maintenant une dizaine d’années que l’ALE accompagne notre ville dans des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie. Sur ces trois dernières années, ce partenariat s’est formalisé par une convention, qu’il s’agit aujourd’hui de renouveler et d’élargir.

Rappelons les principales actions menées dans le cadre de la dernière convention, et leur bilan :

  • tout d’abord, la participation de Bron au défi « Familles à Energie positive » . Il s’agissait de faire réaliser des économies d’énergie à des ménages, juste par des changements de comportement , dans le cadre d’une action en équipe, menée sur la durée d’une saison de chauffe. 39 ménages brondillants y ont participé, économisant en moyenne 10% de leur consommation, et donc de l’ordre de 200 à 250 € sur leur facture annuelle.
  • ensuite les « balades thermographiques ». Il s’agit là de sensibiliser des copropriétés anciennes à la nécessité d’une rénovation énergétique, à l’occasion d’un constat en direct, via une caméra thermique , des défauts d’isolation de leurs bâtiments. 4 balades ont été réalisées (la dernière a lieu samedi prochain), concernant 7 copropriétés. L’une d’entre elles, la résidence les Cyclamens aux Essarts s’est effectivement engagée depuis dans un programme de rénovation énergétique ambitieux, leur permettant de réduire de 25% leurs consommations et leurs factures.

La convention qui vous est proposée pour les trois ans à venir s’organise autour de trois axes :

  1. sensibiliser à la nécessité de sobriété énergétique. En direction des ménages, à travers le défi FAEP. En direction des scolaires, avec l’opération Class’Energie. En direction du personnel municipal, avec l’accompagnement à une campagne d’éco-gestes
  2. communiquer et sensibiliser sur l’énergie en général, vers les copropriétaires en reconduisant les balades thermographiques, vers les habitants et les professionnels à l’occasion de manifestations ciblées,
  3. accompagner la ville, à travers la formation de ses agents et de ses élus

Enfin, je ne peux pas terminer cette intervention sans vous rappeler que la COP 21, conférence mondiale sur le climat, débute aujourd’hui à Paris. Énergie et climat sont bien sûr des sujets étroitement liés. En effet, pour maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C d’ici la fin du siècle, objectif principal de la COP21, il est indispensable de laisser dans le sous-sol près de 80 % des réserves connues d’énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz). Pour répondre à ce défi, nous avons trois solutions à notre disposition :

  • tout d’abord apprendre à moins consommer, moins gaspiller d’énergie : c’est ce qu’on appelle la « sobriété énergétique »
  • ensuite, tant qu’à consommer de l’énergie, autant que ça soit de la façon le plus efficace possible, avec le minimum de pertes : c’est ce qu’on appelle « l’efficacité énergétique »,
  • et enfin, tant qu’à utiliser de l’énergie, privilégier les énergies renouvelables aux énergies fossiles.

Donc, plus que jamais, quand on se préoccupe d’énergie, on agit pour le Climat. Notre convention avec l’ALE s’inscrit bien dans cet objectif, qui est d’ailleurs un objectif de notre Plan Climat.

C’est pourquoi je vous propose d’approuver la signature de cette nouvelle convention cadre avec l’ALE.